top of page

Est ce que l'aspartame est dangereux pour la santé ?

L'aspartame est un édulcorant artificiel. Il est environ 200 fois plus sucré que le sucre et n’a pas l’arrière-goût amer de la stevia. C’est pourquoi vous avez besoin de 200 fois moins d’aspartame pour donner à un aliment ou une boisson la même douceur. Donc, vous consommez 200 fois moins de calories. L'aspartame est fondamentalement sans calories. L’aspartame n’affecte pas votre appétit, votre glycémie ni vos niveaux d’insuline et peut donc vous faire économiser beaucoup de calories dans votre alimentation et vous permettre de perdre du poids relativement facilement.


 


L’aspartame n’est pas très stable à la chaleur, vous ne pouvez donc rien ajouter avant de le cuire ou de le cuire. Il va perdre son goût sucré. Vous devez donc l'ajouter aux produits froids ou après les avoir chauffés avant de les consommer.


Produits contenant de l'aspartame



 


Mais l'aspartame est-il sans danger ?


Qu'advient-il de l'aspartame dans votre corps ?


Je peux déjà entendre les premières acclamations de la foule avec le fusil au bras : «L'aspartame est artificiel. Bien sûr que ce n’est pas sûr! Rien de bon ne peut venir de mettre des produits chimiques dans son corps. "


L'aspartame est en effet un édulcorant artificiel, additif alimentaire E951 (numéro E). Cette classification aux sons chimiques effraie beaucoup de gens, mais cette peur est enracinée dans l'ignorance. La peur de l'inconnu est un principe fondamental de la psychologie humaine. Il existe environ 1500 autres numéros E, dont des centaines sont artificiels. Ironiquement, le numéro électronique est en fait un certificat de sécurité. Cela signifie que l'Union Européenne a décidé qu'un additif alimentaire est sans danger pour la consommation humaine.

 

Pourtant, de nombreuses personnes n’apprécient pas l’idée de consommer «une substance chimique», alors voyons ce qu’il se passe quand l’aspartame pénètre dans votre corps. Votre corps hydrolyse (digère) l'aspartame de manière efficace et complète. La substance est dans votre corps pendant une courte période et ne s'accumule pas. L'aspartame se décompose en 50% de phénylalanine, 40% d'acide aspartique et 10% de méthanol.


Substances toxiques? Non, tous ces substrats font naturellement partie des aliments courants, tels que les tomates, le lait, les œufs et la viande. La consommation journalière acceptable d’acide aspartique dans l’alimentation de la plupart des gens est 60 fois plus élevée que celle pouvant être convertie à partir de l'aspartame. Pour la phénylalanine, il est 35 fois plus élevé. Un verre de jus de tomate contient 6 fois plus de méthanol que la même quantité de soda sucré à l'aspartame. Des études n'ont révélé aucune toxicité et aucune augmentation des concentrations plasmatiques de méthanol, d'acide formique ou de phénylalanine après avoir consommé jusqu'à 50 mg / kg d'aspartame par jour. C’est l’équivalent d’environ 17 cannettes de soda pour une personne de 70 kg en moyenne.


Message à retenir : L'aspartame est décomposé en substances inoffensives que l'on trouve en concentrations beaucoup plus élevées dans de nombreux aliments entiers. 


aspartame


L'aspartame est-il sûr?

Bien que l'aspartame ne soit que très brièvement dans votre corps et qu'il soit ensuite décomposé en substances inoffensives, il pourrait quand même être nocif lors de sa courte visite dans votre corps. Avant d’examiner les preuves scientifiques, il est important de bien comprendre ce que la nocivité (toxicité est la terminologie exacte) implique réellement. Beaucoup de gens pensent que certaines substances sont toxiques (nocives) et d’autres pas. Ce n'est pas le cas. Chaque substance est toxique, même l'eau. La toxicité est souvent mesurée comme la quantité nécessaire lorsque des effets secondaires apparaissent, par rapport à une consommation moyenne. Par exemple, lorsque nous appelons une substance nocive, cela signifie en fait que la dose de cette substance à laquelle vous ressentez des effets secondaires n’est pas beaucoup plus importante que celle d’une portion de taille normale. Par exemple, même une petite quantité d'héroïne peut être très nocive, c'est pourquoi nous l'appelons toxique. Cependant, pour tomber malade, vous devez boire de l'eau en quantités absurdes. Nous définissons l'eau comme sain. Un des principes de base de la toxicologie est donc: la dose fait le poison. La question n'est donc pas «L'aspartame est-il toxique?», Mais plutôt «Combien d'aspartame devez-vous consommer pour qu'il soit potentiellement nocif ?»


Mettons en perspective la toxicité de l’aspartame. Un soda de régime contient généralement de 50 à 125 mg d’aspartame. La dose journalière admissible (DJA) d'aspartame est comprise entre 40 et 50 mg / kg, selon les organisations suivantes.


Autorité européenne de sécurité des aliments (ESFA)

Organisation mondiale de la santé (OMS)

La Food and Drug Administration américaine (FDA)

Le Comité mixte FAO / OMS d'experts des additifs alimentaires (JECFA)

Comité scientifique de l'alimentation humaine (CSAH)

Le groupe scientifique de l'EFSA sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (ANS)

Environ 90 autres organisations réparties dans le monde.

 


Même si nous prenons la plus haute teneur en aspartame de 125 mg par cannette de Coca zéro et la dose journalière admissible la plus faible de 40 mg / kg, une femme de 50 kg peut consommer chaque jour 16 cannettes de coca zéro sans effets néfastes. Si nous adoptons une DJA de 50 mg / kg comme la FDA le juge sûr et de Coca Zero à 58 mg par canette, un homme de 80 kg peut consommer 68 canettes de Coke Zero par jour sans effets néfastes. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des gens consomment bien moins que les recommandations de la DJA.


Si vous craignez que votre consommation d'aspartame puisse être proche de la DJA, sachez que la DJA est calculée en prenant la dose la plus faible à laquelle des effets secondaires ont été observés en recherche (chez l'animal principalement, car chez l'homme, aucun effet sur la santé n'a été constaté de manière fiable.) et ensuite, en appliquant une marge d'erreur du facteur 100. Aucun risque pour la santé n'a donc été trouvé jusqu'à ce que vous consommiez 100 fois la DJA ou plus de 1600 cannettes de soda par jour.


L'Autorité européenne de sécurité des aliments a pour règle que les substances doivent être réévaluées chaque année. C’est ce qui s’est passé plusieurs fois pour l’aspartame, et ils concluent encore et encore qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter: l’aspartame est sans danger pour la consommation humaine, y compris les enfants et les femmes enceintes, tant que l’apport journalier acceptable n’est pas dépassé.


L’aspartame est l’un des ingrédients alimentaires les plus étudiés au monde. La FDA, qui est souvent considérée comme le leader mondial en matière de sécurité alimentaire, a même annoncé que la sécurité de l’aspartame était «parfaitement définie».

 

Message à retenir : Une multitude d'études menées par une multitude d'organismes de santé montrent systématiquement que l'aspartame peut être consommé en toute sécurité jusqu'à la dose journalière admissible de 40 à 50 mg / kg / j, soit l'équivalent de boire plus d'une douzaine de canettes de soda diététique. tous les jours. Cette prise en charge comprend une marge de sécurité de facteur 100.





L'aspartame dans les médias


Si le bilan de sécurité de l’aspartame est aussi impressionnant, comment se fait-il que vous entendiez si souvent parler des risques pour la santé de l’aspartame? Les médias commerciaux diffusent de manière sélective des informations qui évoquent les émotions des gens, la peur en particulier. Des dizaines d'études chez le rat montrent que l'absorption d'aspartame est liée au cancer ou à un autre problème de santé. C’est précisément le but de ces études pour déterminer la DJA : continuer à augmenter la posologie jusqu’à ce que des problèmes se posent, calculer la posologie et le facteur équivalents pour l’homme dans une marge de sécurité de 100 fois et le tour est joué, vous avez la dose journalière acceptable pour les humains. Personne ne lit un titre disant: "Encore une autre étude qui soutient la DJA de l'aspartame." Non, ils disent:





Beaucoup de gens pensent que ceux qui regardent les nouvelles sont plus informés que ceux qui ne le font pas. Les nouvelles sont généralement centrées sur le crime. Vous vous attendez donc à ce que les personnes qui regardent les nouvelles soient mieux informées sur le crime en particulier. En réalité, les personnes qui regardent les nouvelles prédisent moins bien le taux de criminalité que celles qui ne le font pas: elles surestiment la criminalité, car les médias ne montrent que ce qui est mauvais. Le travail des médias est d’attirer votre attention. Si vous voulez une perspective objective sur quelque chose, vous regarder la science, pas Fox News. Et la science soutient massivement que l’aspartame peut être consommé sans danger jusqu’à des niveaux presque impossible à atteindre.



Message à retenir : Les médias profitent de la peur et de la controverse, et non de la vérité. En conséquence, les personnes qui regardent les nouvelles ont tendance à avoir une vision déformée de la criminalité et de la sécurité de l’aspartame. Faites confiance à la science, pas aux nouvelles.


Conclusion :


Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est souvent faux. Une substance qui fait quelque chose d'aussi sucré que du sucre sans calories semble certainement trop beau pour être vraie. De plus, les gens ont tendance à considérer les mots «savoureux» et «sain» comme opposés. Notre société nous fait croire que les régimes vont de pair avec la souffrance. L'aspartame reste l'édulcorant le plus populaire au monde. Pour une bonne raison. Son bilan de sécurité est impressionnant. Les centaines de milliers de personnes ayant consommé de l'aspartame en recherche clinique sont restées en bonne santé tout en rendant leur régime plus savoureux. Grâce aux merveilles de la technologie moderne, nous pouvons maintenant édulcorer nos aliments sans les calories du sucre.


Si vous avez besoin de conseils pour un programme de perte de graisse ou de renforcement musculaire, n'hésitez pas à me contacter par mail : max0494@hotmail.com

ou par téléphone : 078 837 45 45


Vous pouvez également réserver en ligne directement sur mon site en choisissant un jour et une heure qui vous convient ici : https://maximerossel1994.wixsite.com/nutrimax/book-online


Salutations


Nutrimax

18 vues0 commentaire
bottom of page